Recherche sur l’action de Kre-alcaline vs. CreGAAtine

Dans notre premier texte, nous ferons une brève revue des études scientifiques qui ont examiné les effets de la Kre-alcaline et de la CreGAAtine. Dans le texte suivant, nous analyserons d'abord les données de l'étude sur l'efficacité de Kre-alcaline, puis expliquerons quelles données scientifiques se cachent derrière CreGAAtine.

Auteur de l’article : Équipe CreGAAtineScientific

Publication publiée : 15 avril 2021

Recherche Kre-Alkalyna

Selon les fabricants, Kre-alkalyn est une formulation “tampon” à base de créatine, qui garantit que la créatine reste intacte dans l’estomac et devrait donc avoir une plus grande biodisponibilité. Malgré des affirmations marketing très audacieuses telles que “Kre-alkalyn est jusqu’à dix fois plus fort que la créatine ordinaire”, ou “C’est la créatine la plus forte au monde” et autres, en fait, la recherche scientifique prouve tout le contraire.

Une étude scientifique publiée en 2013 a examiné les effets du Kre-alcaline par rapport au monohydrate de créatine standard (1). Il s’agissait d’un essai contrôlé randomisé en double aveugle réalisé sur 36 hommes. Certains des paramètres importants utilisés dans cette étude présentée étaient:

  1. Teneur en créatine dans les muscles
  2. Morphologie du corps
  3. 1 banc RM
  4. Capacité anaérobie en sprint

 

  1. La teneur en créatine dans les muscles des groupes Kre-alkalyn n’était pas plus élevée après 4 semaines d’utilisation que dans le groupe créatine monohydrate. Les allégations sur le marché de meilleurs effets des préparations Kre-alcalines fournies par le fabricant ne correspondaient pas aux résultats ni aux doses de dosage normales ni à des doses équivalentes aux doses de monohydrate de créatine. Après 4 semaines, l’utilisation de la dose habituelle de Kre-alcaline a entraîné une augmentation de la teneur en créatine musculaire de 4,71 +/- 27,0%, avec une dose de Kre-alcaline équivalente à la dose de créatine monohydrate augmentant de 9,07 +/- 23,2%. Alors que la créatine monohydrate a augmenté la créatine musculaire de 22,3 +/- 21,0 %. Dans les deux cas, il n’y avait pas d’augmentation significative de la créatine musculaire avec l’utilisation de doses plus élevées ou plus faibles de Kre-alcaline (1).
  2. Il n’y avait pas de différences significatives dans la teneur en eau corporelle ou la masse musculaire sans graisse dans la constitution corporelle. Dans le groupe avec des doses standard de Kre-alcaline, le pourcentage d’eau corporelle totale après 4 semaines était de 35,9%, et dans le groupe avec du monohydrate de créatine de 33,9%. Selon l’évolution du poids sans tenir compte de la graisse, il a augmenté de 1 kg au départ. C’était dans le groupe créatine monohydrate ainsi que dans le groupe Kre-alcalin recevant la même dose que la créatine monohydrate. Cependant, dans le groupe recevant la dose habituelle de Kre-alcaline, la variation du poids sans graisse après 4 semaines était inférieure à 0,5 kg (1).
  3. Les chercheurs ont également testé l’Une Repetition Maximum (1 RM) sur un développé couché. Conformément aux résultats précédents, Kre-alkaline n’a pas entraîné de gain de poids plus important que le groupe de créatine monohydrate. Alors que le monohydrate de créatine a entraîné une augmentationde 4,58 kg, la prise de préparation Kre-alcaline a entraîné une augmentation de la poussée de seulement 3,3 kg dans le Benchpress 1RM (1).
  4. Enfin, les résultats des tests de performance anaérobie n’appuient pas les allégations concernant le Kre-alcalyn. Les résultats montrent que l’efficacité globale du travail a augmenté d’environ 5% dans le groupe monohydrate de créatine et également dans le groupe Kre-alkalyn prenant des doses équivalentes de monohydrate de créatine. Cependant, si Kre-alkalyn était consommé dans les quantités recommandées selon les instructions du fabricant, le changement était à peine perceptible et s’élevait à moins de 0,1% (1).

 

Recherche CréGAAtine

Contrairement aux données ci-dessus, dans lesquelles Kre-alkalyn a été testé, les résultats des études CreGAAtin sont basés sur des bases scientifiques solides. Nous présentons brièvement une étude scientifique qui a examiné les effets de la combinaison créatine-GAA sur la créatine monohydrate seule.

Une étude de supériorité randomisée en double aveugle a examiné l’effet sur 14 jeunes hommes (2). L’étude a analysé la teneur en créatine dans les muscles et le cerveau et le développé couché 1 RM. Les effets ont été analysés après 4 semaines d’utilisation et ont montré une prédominance absolue de la GAA-créatine sur la créatine monohydrate.

Les résultats favorisent sans aucun doute la GAA-créatine lorsque l’on compare les changements de la teneur totale en créatine musculaire par rapport à la ligne de base. Alors que le monohydrate de créatine augmentait la créatine musculaire d’environ un maximum de 10 %, la combinaison de GAA et de créatine l’augmentait d’environ 60 %. Par conséquent, si nous comparons les valeurs moyennes de créatine avec des valeurs de base de 16,9% contre 2%, cela signifie qu’après 4 semaines d’utilisation de GAA-créatine, il produit relativement 8,5 fois plus de créatine dans les muscles. C’était similaire avec la teneur en créatine dans le cerveau dans le groupe GAA-créatine lorsque les niveaux de créatine ont été mesurés par imagerie par résonance magnétique. Après avoir pris de la GAA-créatine, une valeur 3,9 fois plus élevée a été observée dans la masse de matière grise et 1,9 fois plus élevée dans la matière blanche que dans le groupe créatine monohydrate (2).

Les résultats des tests Bench-press 1RM ont également confirmé l’avantage important de la combinaison GAA-créatine sur la créatine monohydrate. Le changement par rapport à la ligne de base a montré une amélioration de 5,8 kg dans le groupe consommant la combinaison de GAA et de créatine. C’est 1,3 fois plus de progrès que dans le groupe monohydrate de créatine (2).

Dans cette étude, le poids total des participants au début et à la fin de l’étude a également été enregistré. Les résultats ont confirmé le rôle prédominant de la CréGAAtine dans tous les sports où le poids est une catégorie importante d’athlète. À savoir, le gain de poids était inférieur de 0,9 kg dans le groupe GAA-créatine, ce qui signifie probablement que cette combinaison de créatine et de GAA ne provoque pas de rétention d’eau dans les muscles (2).

Littérature:

  1. Jagim, A.R., Oliver, J.M., Sanchez, A., Galvan, E., Fluckey, J., Riechman, S., Greenwood, M., Kelly, K., Meininger, C., Rasmussen, C. andKreider, R.B., 2012. A buffered form of creatine does not promote greater changes in muscle creatine content, body composition, ortraining adaptations than creatine monohydrate. JournaloftheInternationalSocietyofSportsNutrition9(1), pp.1-18.
  2. Semeredi, S., Stajer, V., Ostojic, J., Vranes, M. andOstojic, S.M., 2019. Guanidinoaceticacid with creatine compared with creatine alone for tissue creatine content, hyperhomocysteinemia, and exercise performance: A randomized, double-blind superiority trial. Nutrition57, pp.162-166.